le chat et la coccinelle

Mathias Friman (illustration)
Laurie Cohen (texte)
Format 25.6 × 15 cm
Sortie le 04 octobre 2019
32 pages
ISBN 979-10-94908-15-0
À partir de 2 ans

13,90

Un chat poursuit une coccinelle. Il aimerait l’attraper, jouer avec elle, la garder entre ses griffes mais elle est rapide…

C’est avec simplicité et justesse que Laurie Cohen et Mathias Friman réussissent le miracle de nous emporter dans cette folle poursuite où l’on devient chat pourchassant sa proie… Jusqu’à l’inattendue pirouette finale où le redoutable prédateur se retrouve affublé d’un costume de carnaval. Le bal masqué a-t-il commencé ?

µ Ils ont aimé

Ricochet

Fasciné par une coccinelle, un chat rêve d’attraper la petite bête aux points noirs, qui s’obstine à lui échapper. Il la poursuit, du salon jusqu’au champ de coquelicots. Parmi les fleurs, il retrouve un autre chat, qui pourchasse un papillon. Les deux félins se retrouveront décorés de leurs proies respectives, déposées sur leur museau !

Croquée avec simplicité et finesse au crayon par Mathias Friman, la narration illustrative s’agrémente de touches de couleurs pour les décors ainsi que les deux insectes. Le choix d’un papier épais, évoquant celui pour l’aquarelle, est une jolie touche. Poétique course-poursuite animalière, Le chat et la coccinelle est une courte histoire rigolote pour les tout-petits, qui prendront plaisir à suivre l’évolution du jeu. Mais qui mène finalement la danse ? Le chat ou la coccinelle ?

Nicole Tharin

lire l'article

litterature-enfantine.fr

Pattes de velours, museau en avant, le chat est en chasse. Tout blanc, il est dessiné au trait, sur un fond coloré, comme pour souligner sa grande délicatesse. L’objet de sa convoitise est une petite coccinelle, qui s’est aventurée dans le salon.

Hum, comme elle est attirante pour le félin, qui aimerait tant jouer avec elle. Il en oublie totalement tous les autres insectes qui sont pourtant à portée de sa patte et de ses babines.

Mais la petite est véloce, elle s’échappe dans le jardin, le chat toujours à sa poursuite. poursuite chat coccinelle jardin livre enfant

Un joli album, au format à l’italienne qui se prête bien à cette folle poursuite. Les couleurs sont éclatantes et mises en valeur par l’utilisation du blanc de la page. Et cette histoire, qui pourrait mal finir pour la coccinelle, se termine par une pirouette tout à fait adorable.

Chloé Séguret

lire l'article

Val et ses livres

Un petit album tout doux où un chat espiègle nous emmène avec lui dans ses jeux et ses découvertes.
Il nous raconte son émerveillement devant une drôle de petite bête ailée, une coccinelle 🐞 voyageuse, qui ne se pose jamais. Oui mais voilà, notre chat voudrait bien l’attraper entre ses griffes, elle l’intrigue… pourquoi vole t-elle si haut ? Et hop le voilà dehors, mais où est-elle partie ? Dans les coquelicots peut-être ?

Je ne vous dévoilerai pas la chute de cette promenade, qui est excellente. Je vous dirai juste, si tout comme moi, vous avez autour de vous un enfant amoureux des animaux,lisez lui cet album, car il lui plaira c’est certain. Il vous faudra le lire et le relire encore… !
Charlie a donc adoré ce petit album, ce jeu de cache-cache entre ces deux coquins, imaginé par Laurie Cohen. On a aussi grandement apprécié les illustrations délicates et bicolores de Mathias Friman.

lire l'article

Les mots de la fin

Un chat pourchasse une coccinelle. Le regard fixe, il avance à pas feutré. Il aimerait tant l’attraper… Mais le coléoptère, si petit soit-il, est habile. Il vole ici et là, à une vitesse folle. Et est expert en dissimulation. Le chat a beau être un bon chasseur, la coccinelle n’est pas une proie facile. Au fil des pages, le suspense monte. Le chat parviendra-t-il à tenir entre ses griffes la petite bête écarlate ? La coccinelle réussira-t-elle à glisser entre les pattes du matou ?
Un très joli album au format à l’italienne pour mieux suivre le cheminement du chat. Une petite merveille au trait naturaliste délicat, aux couleurs lumineuses qui jaillissent – bleu jaune rouge et vert -, alternant les mouvements lents du chat et ceux virevoltant de la coccinelle et des papillons, ainsi que les gros plans et les plans larges. Captivant, drôle, les tout-petits vont adorer cet album au dénouement charmant.

lire l'article