Marcel, super chat

Joanna Wiejak (texte et illustration)
Format 21 × 13 cm
Sortie le 02 novembre 2018
48 pages
ISBN 979-10-94908-12-9
À partir de 5 ans

12,90

« Mon chat Marcel est un chat exceptionnel. Il aide Papi à traverser la route, fait de la mécanique, épaule les pompiers et il lui arrive même de s’envoler dans les étoiles pour cueillir quelques comètes ! Si si, je te promets ! »
Après Les salades de mon grand-père, Joanna Wiejak fait de nouveau la part belle aux petits mensonges poétiques. Avec son écriture espiègle et son dessin toujours inventif, elle nous transporte tout doucement là où le bobard est un peu trop gros pour y croire.
Mais pour le plaisir, on veut bien faire semblant !

µ Ils ont aimé

le GPS (France Bleu Occitanie)

« C’est totalement réussi ! »
Caroline Fredon
le GPS, France Bleu Occitanie, 9 juin 2019

lire l'article

L’as-tu lu mon p’tit loup ?

L’imaginaire débridé du petit propriétaire de Marcel n’a d’égal que la créativité du trait de Joanna Wiejak, lequel, à l’aide de quelques traits et de trois couleurs parvient à libérer une énergie fantasque et une bonne humeur contagieuse. Et si ce n’est pas beau de mentir, ça ne fait pas non plus de mal de temps en temps, surtout quand les mensonges les plus abracadabrants sont une source de rire et de curiosité grandissante à chaque page.

Denis Cheissoux

Écouter L’as-tu lu mon p’tit loup ? du 10 février 2019 :

lire l'article

Ricochet

Marcel est un chat ex-cep-tion-nel ! Et si vous en doutez, l’album va vous en livrer la preuve à chaque page. Voilà ainsi Marcel capable d’aider tata Monique au potager, de prendre le bus et… euh… de réparer des voitures dans un garage !

Marcel est assurément un chat bien étonnant : d’abord par son graphisme en quelques traits orangés, ensuite par ses exploits et enfin par le comique de certaines situations. Le jeune lecteur s’interrogera indéniablement durant la lecture : qui croire ? Est-il réellement possible d’envisager ce qu’exposent les illustrations ? Mais un livre peut-il seulement « mentir » ? L’humour viendra répondre à ces questions : le jeune lecteur prendra tant de plaisir à chaque nouvelle surprise que, finalement, savoir le fin mot n’est plus la priorité. Décalé et loufoque, le chat Marcel donne aussi envie d’imaginer et de créer à partir d’uniquement quelques traits orangés. Voilà un livre bien original qui devrait grandement divertir tout jeune lecteur.

Déborah Mirabel
lire l'article

Sakili

MARCEL SUPER CHAT est un joyeux bobard de cour de récré ! On savoure l’escalade du petit mensonge jusqu’à devenir tellement gros qu’on se dit que c’est impossible ! Un chat avec des moustaches laser !? Mon oeil, oui ! Mais MARCEL SUPER CHAT appartient à un petit garçon qui est tellement convaincu qu’il en devient convaincant. Son copain n’y croit pas et trouve des preuves pour démontrer que Marcel n’est pas forcément un super chat mais le petit garçon fier insiste et nous lecteur, nous observons d’un oeil rieur les prouesses de MARCEL SUPER CHAT. Joanna Wiejak donne vie à ce chat décidément unique en son genre et qui n’est autre que l’assemblage géométrique de petits bâtonnets oranges et gris et surtout très… modulables ! Voyez donc les illustrations !

MARCEL SUPER CHAT est une histoire originale car, s’il s’agit bien de créativité de la part du petit qui admettons-le a beaucoup d’imagination, nous pouvons simplement aussi voir ici de simples mensonges. Vous ne trouverez pas de morale à la fin de l’histoire qui dit que « c’est mal de mentir ! » non, non, non, rien de cela. La vantardise n’est pas jugée, ni en mal, ni en bien ! Il faut simplement apprécier l’humour et chercher la suite des choses extraordinaires que doit sûrement être capable d’accomplir Marcel… car ne l’oublions pas Marcel est un super chat !

PS : MARCEL SUPER CHAT a bien faillit s’appeler… Raymond ! Et il a frôlé de justesse une couleur… verte ! Et ça, croyez-nous, ce n’est pas un bobard ! C’est Joanna Wiejak qui nous l’a dit ! D’abord !

lire l'article

l’atelier de Litote

En rentrant de l’école un jeune garçon vante les mérites de son chat Marcel qui est selon lui est exceptionnel à son ami. Chaque double page nous propose de découvrir les talents de Marcel.

Page de gauche nous avons un cours texte explicatif avec différentes polices d’écriture dans les tons de gris et orange. Cela nous incite à la lecture à voix haute afin de mieux prendre les intonations, il y a pas mal d’onomatopées comme zwip !, Wooosssh ! Ou encore Baaam ! Et c’est toujours le plaisir des enfants qui les reprennent en choeur.

Page de droite, nous avons un dessin tout en simplicité, trois couleurs gris orange et bleu font parties du graphisme, le tout sur fond blanc. Dans chaque illustration, nous retrouvons la frimousse de Marcel dans les situations les plus surprenantes. Les enfants ont aimés la page du labyrinthe avec la récompense à l’arrivée. J’ai aimé l’ingéniosité du trait qui relie Marcel aux éléments du dessin. Joanna Wiejak nous abreuvent ainsi de petits et grands mensonges décalés et créatifs. Avec un texte malicieux et très imaginatif, elle nous ferait prendre des vessies pour des lanternes et bientôt les enfants ne sont plus dupes mais c’est tellement bon d’exagérer et d’y croire un peu quand même. Et puis travestir la réalité ça rend la vie plus drôle, plus belle et plus intense.

Un petit livre qui trouve sa place dans la bibliothèque des petits à partir de 5 ans. Bonne lecture.

lire l'article

Y’a d’la Joie !

Sous le crayon facétieux de Joanna Wiejak, voici Marcel Superchat. Et comme son nom l’indique Marcel réalise de véritables prouesses. Ce n’est pas le genre de chat qui passe son temps à roupiller sur le canapé !

Le «maître » de Marcel veut convaincre son copain qu’il est vraiment un chat extraordinaire : il aide Tata Monique au potager, il prend le bus, il aide Papi à travers sur le passage clouté, il répare les voitures, supplée les satellites défectueux et lutte contre les extra-terrestres, rien que ça !

Dans ce très joli album, Joanna Wiejak évoque la capacité d’imagination de nos enfants, à travers des exemples loufoques, fantasques. De la plus petite péripétie à l’aventure la plus phénoménale qui soit. Pas de moralisation sur le thème « c’est mal de mentir », non ici on loue l’esprit de fantaisie des enfants, la fierté de ce bonhomme qui veut absolument que son copain le croie quand il dit que son chat est formidable.

Marcel Superchat est un album sur le pouvoir de l’imagination

Autant dans les textes, que dans les dessins Joanna Wiejak nous régale de son humour et sa bonne humeur est contagieuse c’est un fait . En quelques coups de crayons noir, orange et une pointe de bleu, très minimalistes, elle crée un chat hors du commun aux aventures rocambolesques. C’est totalement réussi.

lire l'article

La mare aux mots

Marcel est vraiment un chat… Comment dire… EX-CEP-TION-NEL ! Contrairement aux autres félins, Marcel est intrépide, vif et vit des aventures incroyables : il accompagne Grand-mère au jardin, aide Grand-père à traverser la rue, surveille la ville, aide les voitures à traverser lorsqu’un pont s’effondre, et va même jusqu’à réparer des satellites perdus dans l’espace ! Bref, Marcel est un chat EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !

Deuxième album de Joanna Wiejak (nous avions chroniqué Les salades de mon grand-père ici), l’autrice reprend ce qui semble être son thème de prédilection : les « salades » ou mensonges. Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui permettent d’embellir la vie, de faire du quotidien une aventure permanente, un jeu perpétuel !

Ce drôle de petit album est un dialogue entre deux copains : l’un voulant inviter l’autre chez lui pour lui montrer son chat : le fameux Marcel. Son copain n’étant pas très chaud, le propriétaire du félin décide de lui raconter des aventures extraordinaires pour l’inciter à venir. On suit donc les tribulations de Marcel le « super chat » avec plaisir et ravissement. Les deux garçons s’entraînent mutuellement dans ce jeu.

C’est une véritable ode à l’imagination, à son pouvoir et surtout à sa nécessité que nous propose Joanna Wiejak. Le texte est drôle, tandis que ses illustrations au crayon de papier noir et orange, fantaisistes et poétiques nous dépeignent les 1001 talents de Marcel, le « super chat » !

Un album sur le pouvoir de l’imagination et sa nécessité ! Un coup de coeur !

lire l'article