Marcel, super chat

« Mon chat Marcel est un chat exceptionnel. Il aide Papi à traverser la route, fait de la mécanique, épaule les pompiers et il lui arrive même de s’envoler dans les étoiles pour cueillir quelques comètes ! Si si, je te promets ! »
Après Les salades de mon grand-père, Joanna Wiejak fait de nouveau la part belle aux petits mensonges poétiques. Avec son écriture espiègle et son dessin toujours inventif, elle nous transporte tout doucement là où le bobard est un peu trop gros pour y croire.
Mais pour le plaisir, on veut bien faire semblant !

Marcel, super chat est un album de 21 x 13 cm et de 48 pages. Il est destiné aux enfants d’au moins 5 ans. Il est présent dans toute les bonnes librairies depuis le 02 novembre 2018. Et pour le retrouver facilement un peu partout vous aurez besoin de son ISBN : 979-10-94908-12-9.
Il aborde les thèmes suivants : amitié, animaux, balade, dessin.
Les droits étrangers (foreign rights) de ce livre ont été vendus en coréen.

12,90

Ils ont aimé

L’imaginaire débridé du petit propriétaire de Marcel n’a d’égal que la créativité du trait de Joanna Wiejak, lequel, à l’aide de quelques traits et de trois couleurs parvient à libérer une énergie fantasque et une bonne humeur contagieuse. Et si ce n’est pas beau de mentir, ça ne fait pas non plus de mal de temps en temps, surtout quand les mensonges les plus abracadabrants sont une source de rire et de curiosité grandissante à chaque page.

Denis Cheissoux / Lucie Kosmala

Écouter L’as-tu lu mon p’tit loup ? du 10 février 2019 :

L’as-tu lu mon p’tit loup ?

Un album sur le pouvoir de l’imagination et sa nécessité ! Un coup de coeur !

La mare aux mots

Marcel est assurément un chat bien étonnant : d’abord par son graphisme en quelques traits orangés, ensuite par ses exploits et enfin par le comique de certaines situations. Le jeune lecteur s’interrogera indéniablement durant la lecture : qui croire ? Est-il réellement possible d’envisager ce qu’exposent les illustrations ? Mais un livre peut-il seulement « mentir » ? L’humour viendra répondre à ces questions : le jeune lecteur prendra tant de plaisir à chaque nouvelle surprise que, finalement, savoir le fin mot n’est plus la priorité. Décalé et loufoque, le chat Marcel donne aussi envie d’imaginer et de créer à partir d’uniquement quelques traits orangés. Voilà un livre bien original qui devrait grandement divertir tout jeune lecteur.

Déborah Mirabel

Ricochet

« C’est totalement réussi ! »
Caroline Fredon
le GPS, France Bleu Occitanie, 9 juin 2019

le GPS (France Bleu Occitanie)

Un petit album sympa qui a le mérite de dédramatiser la question des affabulations des enfants, après tout, leur monde imaginaire est souvent plus sympa que le monde réel, ils ont bien raison de s’y réfugier de temps en temps.

Chloé Séguret

litterature-enfantine.fr

Un bon gros mensonge poétique excellent, comme pourraient s’y adonner en toute bonhomie et enthousiasme bon nombre de jeunes enfants.

BBthèque

Il faut simplement apprécier l’humour et chercher la suite des choses extraordinaires que doit sûrement être capable d’accomplir Marcel…

Sakili

Avec un texte malicieux et très imaginatif, elle nous ferait prendre des vessies pour des lanternes et bientôt les enfants ne sont plus dupes mais c’est tellement bon d’exagérer et d’y croire un peu quand même. Et puis travestir la réalité ça rend la vie plus drôle, plus belle et plus intense.

l’atelier de Litote

Autant dans les textes, que dans les dessins Joanna Wiejak nous régale de son humour et sa bonne humeur est contagieuse c’est un fait . En quelques coups de crayons noir, orange et une pointe de bleu, très minimalistes, elle crée un chat hors du commun aux aventures rocambolesques. C’est totalement réussi.

Y’a d’la Joie !