Mathias Friman

Né dans la grande banlieue parisienne au début des années 70, il vit une jeunesse heureuse, partagée entre les escapades dans les champs et la peinture.
Très vite il découvre qu’il peut associer ces deux passions (l’étude de la nature et le dessin) par la confection de petits carnets naturalistes, où il note toutes ses observations d’enfant.
Après des études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et un appel sous les drapeaux, le voilà embarqué comme garde républicain au service de plusieurs présidents de la république. Son envie de dessiner, de comprendre la nature, d’en partager sa vision avec les autres, restent des sujets très présents durant cette période…Tant et si bien qu’ils prennent vite le dessus et le poussent à décider de prendre retraite de cette vie d’uniforme. Dorénavant il consacrera sa vie à illustrer cette nature qu’il aime tant observer.

Au hasard des rencontres Mathias devient illustrateur puis auteur jeunesse.

Observer, dessiner, écrire, apprendre et enseigner, cinq mots pour résumer ce qui anime Mathias Friman et qui en disent long sur lui.