les salades de mon grand-père

Joanna Wiejak (texte et illustration)
Format 17 x 13 cm
Sortie le 11 mai 2017
48 pages
ISBN 979-10-94908-06-8
À partir de 4 ans

11,90

Souvent, mon grand-père raconte des salades, de toutes les formes et couleurs, ou simplement frisées. Parfois, ma grand-mère en prend une et la refait à sa sauce. Ou bien les autres les savourent en y ajoutant leur grain de sel.
Quand je serai grand, je voudrais en raconter d’aussi belles que celles de mon grand père. Alors pour être prêt, j’ai déjà planté ma première salade.

Un premier album simple, tendre et surtout très drôle qui parle moins de jardinage que de complicité intergénérationnelle.

µ Ils ont aimé

Grandir Autrement

« Arrête de raconter des salades ! » peut-on entendre parfois. Le grand-père de notre petit narrateur en raconte plein, des salades, mieux, il les cultive : Agaçant ou amusant son entourage, qui trouve que parfois, tout de même, il exagère. Mais son petit-fils, lui, les savoure, ses salades, il les goûte et les aime passionnément, s’endormant paisiblement après s’être régalé.

Album sur la complicité intergénérationnelle, les salades de mon grand-père est surtout un plaidoyer sur le plaisir d’inventer, de raconter et d’écouter des histoires. Les histoires, qui embellissent le quotidien, l’enrichissent, le rendent plus beau, plus drôle, plus romanesque, sans forcément le pervertir. Car au fond, on le sait bien, ce ne sont que des histoires. Mais que la vie serait triste sans elles !

CMS

Paru dans Grandir Autrement n°66, Septembre-Octobre 2017

Maman Baobab

Des salades, il en a plein plein, Et c’est son petit-fils qui les décrit dans un petit livre au format carnet qui invite à l’intimité. Petites salades ou gigantesques quand il les déballe sans être grotesque, peut-être, oui peut-être qu’il exagère un peu. Certains n’aiment pas ces manières, mais pas du tout. D’autres apprécient, rient, mettent leur grain de sel. Des histoires, des histoires, ce papi là n’a de cesse d’en raconter. Pour le plus grand plaisir des petites oreilles de l’enfant qui déjà pense à en semer.

lire l'article

La mare aux mots

Aimez-vous les salades ? Celles qu’on cultive dans les jardins secrets et qu’on ressort de temps en temps, pour égayer la vie, pour épater les copains, ou pour se souvenir avec nostalgie du bon vieux temps… Les toutes petites, comme les gigantesques, celles qu’on a besoin d’arroser ou celles qui poussent toutes seules… Bref, si vous aimez les salades, ne passez pas votre chemin !

Quel album génial que Les salades de mon grand-père !

Joanna Wiejak nous conte la relation d’un petit garçon – le narrateur – et de son grand-père. Un grand-père un peu poète qui aime faire de la vie une aventure et qui l’embellit à sa manière en racontant des salades. Des salades parfois un peu grosses, et puis des salades légères, poétique, singulières… Des salades sans lesquelles on serait un peu triste et la vie moins drôle ! Les formidables illustrations de l’autrice accompagnent à merveille ce court texte. Plus les salades sont grosses, plus les taches de couleurs débordent sur les pages… On plonge avec ravissement dans ce monde pétillant et coloré. Joanna Wiejak joue avec la langue – les salades sont conservées dans le jardin qui lui-même est secret. C’est un album très fort que l’autrice nous propose, un album qui parle de relations intergénérationnelles, et surtout, de l’importance de raconter des histoire dans la vie. Car sans histoires, à quoi sert de vivre ?

Un album coup de cœur qui nous parle de l’importance des récites et des contes pour enjoliver le quotidien !

lire l'article