les salades de mon grand-père

Joanna Wiejak (texte et illustration)
Format 13 × 17 cm
Sortie le 11 mai 2017
48 pages
ISBN 979-10-94908-06-8
À partir de 4 ans

11,90

Souvent, mon grand-père raconte des salades, de toutes les formes et couleurs, ou simplement frisées. Parfois, ma grand-mère en prend une et la refait à sa sauce. Ou bien les autres les savourent en y ajoutant leur grain de sel.
Quand je serai grand, je voudrai en raconter d’aussi belles que celles de mon grand père. Alors pour être prêt, j’ai déjà planté ma première salade.

Un premier album simple, tendre et surtout très drôle qui parle moins de jardinage que de complicité intergénérationnelle.

µ Ils ont aimé

Les mondes de Ninon

Un petit livre tout simple et tout en tendresse, qui met en avant l’importance des relations intergénérationnelles et de la transmission.
J’espère un jour pouvoir moi aussi raconter de belles salades à mes petits enfants, en attendant je m’exerce avec plaisir sur les miens.

lire l'article

je lis comme je respire

Un petit bijou ! Mais qu’est-ce que je l’ai aimé ce petit livre !

Un livre qui donne envie d’apprendre à cultiver des salades ! Un album tendre, très drôle, et touchant, gorgé de complicité intergénérationnelle.

lire l'article

la littérature jeunesse de Judith et Sophie

Cet album est un coup de cœur littéraire et graphique que je prends fréquemment plaisir à relire !

lire l'article

Masscritics

[..] une histoire pleine de tendresse sur la complicité entre un petit fils et son grand père mais aussi et surtout sur l’importance de l’imagination et de la créativité, qui permettent à tout instant d’apaiser les maux et d’embellir le quotidien.

lire l'article

NotiSeoton

Avec son petit format, ses dessins simples et une écriture fluide riche de jeux de mots, Les salades de mon grand-père plaît à toute la famille !

lire l'article

Les tampons de Roser

Ce livre plein de poésie file la métaphore du jardin secret et de l’imagination. Toujours en jouant sur les mots, il nous renvoie à nos propres histoires et peut être lu à partir de 3-4 ans jusqu’à pas d’âge !

lire l'article

Librairie Vivement dimanche

Un petit album savoureux !

Quand les histoires arrangées du grand-père, et le goût des mots, se transmettent au petit fils.

Grandir Autrement

Album sur la complicité intergénérationnelle, les salades de mon grand-père est surtout un plaidoyer sur le plaisir d’inventer, de raconter et d’écouter des histoires. Les histoires, qui embellissent le quotidien, l’enrichissent, le rendent plus beau, plus drôle, plus romanesque, sans forcément le pervertir. Car au fond, on le sait bien, ce ne sont que des histoires. Mais que la vie serait triste sans elles !

Paru dans Grandir Autrement n°66, Septembre-Octobre 2017

Maman Baobab

Des salades, il en a plein plein, Et c’est son petit-fils qui les décrit dans un petit livre au format carnet qui invite à l’intimité. Petites salades ou gigantesques quand il les déballe sans être grotesque, peut-être, oui peut-être qu’il exagère un peu. Certains n’aiment pas ces manières, mais pas du tout. D’autres apprécient, rient, mettent leur grain de sel. Des histoires, des histoires, ce papi là n’a de cesse d’en raconter. Pour le plus grand plaisir des petites oreilles de l’enfant qui déjà pense à en semer.

lire l'article

La mare aux mots

[…] Quel album génial que Les salades de mon grand-père ! […]

C’est un album très fort que l’autrice nous propose, un album qui parle de relations intergénérationnelles, et surtout, de l’importance de raconter des histoire dans la vie. Car sans histoires, à quoi sert de vivre ?

Un album coup de cœur qui nous parle de l’importance des récites et des contes pour enjoliver le quotidien !

lire l'article