
Un gros coup de cœur pour l’album Qu’est ce qu’il y a dans ton ventre ? Dans cet album, peut être d’une manière un peu banale penseras t-on au départ, une mère parle à son enfant mais dès la première page la magie opère.
Voilà longtemps que je n’avais pas lu un album dégageant une telle poésie, autant d’ émotions, et de rêve.
Tout démarre d’un petit grain de terre, petit, si petit, qui va gagner tout en magie a chaque nouvelle page devenant tour à tour trèfle a quatre feuilles, tarte aux griottes et au chocolat, grand bâillement, chanson ou drôle de magicien. Au fil des pages, ce qu’il y a dans le ventre de vient de plus en plus extraordinaire et inattendu.
D’un grain de terre, on obtient au fur et à mesure du récit, une multitude de choses, toujours plus belles, toujours plus poétiques, toujours plus imagées et farfelues aussi.
La supposée grossesse prend alors des proportions irréelles, oniriques, utopiques, et le lecteur se délecte de ce surenchérissement en cascade.
Les dessins, riches, colorés, élégants renforcent cette impression de poésie et de douce utopie. Les illustrations donne à l’album un côté très tendre en contraste avec des pages très épurées.