
Marcel est vraiment un chat… Comment dire… EX-CEP-TION-NEL ! Contrairement aux autres félins, Marcel est intrépide, vif et vit des aventures incroyables : il accompagne Grand-mère au jardin, aide Grand-père à traverser la rue, surveille la ville, aide les voitures à traverser lorsqu’un pont s’effondre, et va même jusqu’à réparer des satellites perdus dans l’espace ! Bref, Marcel est un chat EX-TRA-OR-DI-NAI-RE !
Deuxième album de Joanna Wiejak (nous avions chroniqué Les salades de mon grand-père ici), l’autrice reprend ce qui semble être son thème de prédilection : les « salades » ou mensonges. Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui permettent d’embellir la vie, de faire du quotidien une aventure permanente, un jeu perpétuel !
Ce drôle de petit album est un dialogue entre deux copains : l’un voulant inviter l’autre chez lui pour lui montrer son chat : le fameux Marcel. Son copain n’étant pas très chaud, le propriétaire du félin décide de lui raconter des aventures extraordinaires pour l’inciter à venir. On suit donc les tribulations de Marcel le « super chat » avec plaisir et ravissement. Les deux garçons s’entraînent mutuellement dans ce jeu.
C’est une véritable ode à l’imagination, à son pouvoir et surtout à sa nécessité que nous propose Joanna Wiejak. Le texte est drôle, tandis que ses illustrations au crayon de papier noir et orange, fantaisistes et poétiques nous dépeignent les 1001 talents de Marcel, le « super chat » !
Un album sur le pouvoir de l’imagination et sa nécessité ! Un coup de coeur !