Y’a d’la Joie !

Sous le crayon facétieux de Joanna Wiejak, voici Marcel Superchat. Et comme son nom l’indique Marcel réalise de véritables prouesses. Ce n’est pas le genre de chat qui passe son temps à roupiller sur le canapé !

Le «maître » de Marcel veut convaincre son copain qu’il est vraiment un chat extraordinaire : il aide Tata Monique au potager, il prend le bus, il aide Papi à travers sur le passage clouté, il répare les voitures, supplée les satellites défectueux et lutte contre les extra-terrestres, rien que ça !

Dans ce très joli album, Joanna Wiejak évoque la capacité d’imagination de nos enfants, à travers des exemples loufoques, fantasques. De la plus petite péripétie à l’aventure la plus phénoménale qui soit. Pas de moralisation sur le thème « c’est mal de mentir », non ici on loue l’esprit de fantaisie des enfants, la fierté de ce bonhomme qui veut absolument que son copain le croie quand il dit que son chat est formidable.

Marcel Superchat est un album sur le pouvoir de l’imagination

Autant dans les textes, que dans les dessins Joanna Wiejak nous régale de son humour et sa bonne humeur est contagieuse c’est un fait . En quelques coups de crayons noir, orange et une pointe de bleu, très minimalistes, elle crée un chat hors du commun aux aventures rocambolesques. C’est totalement réussi.