Bougeotte

Aude Brisson (illustration)
Perrine Joe (texte)
Format 18 × 24 cm
Sortie le 05 avril 2019
40 pages
ISBN 979-10-94908-13-6
À partir de 5 ans

13,50

Alors qu’ils viennent d’emménager dans une nouvelle maison, Basile et son père font une découverte extraordinaire : leur maison déménage tous les jours !
Grâce à elle, ils découvrent tous les matins un nouveau paysage : le désert, des gratte-ciels, un vieux volcan, des plages sauvages, un lac rempli de pélicans… Quand elle finit par s’attarder dans un banal petit village l’aventure semble se terminer, alors qu’elle ne fait que commencer !

µ Ils ont aimé

L’as-tu lu mon p’tit loup ?

Univers fantasque, pétulant, optimiste… véritable hymne à l’aventure où il s’agit de voir le verre toujours à moitié plein, d’accueillir l’inattendu les bras ouverts. Donc Bougeotte est un album qui laisse entrevoir que le changement, quel qu’il soit, peut-être bénéfique tant qu’il est vécu dans la complicité.

Denis Cheissoux

L’as-tu lu mon p’tit loup ? du 28 avril 2019 : (début à 2 min 25)

lire l'article

Télérama

Un album joyeux. […] Cet album chante sa leçon d’adaptation avec fraîcheur et fantaisie. L’écriture aérienne fusionne avec l’image, les mots cocasses volent comme des bulles.

Marine Landrot
Télérama 3613, 10/04/19, p63

lire l'article

Grand-Mercredi

Au détour d’illustrations pétillantes, cet ouvrage vous invite à découvrir l’histoire d’un père et son fils à la découverte de pays magnifiques. Un album qui saura plaire à vos petits aventuriers, qui voudront, eux aussi, avoir une maison qui a la Bougeotte !

lire l'article

La mare aux mots

Quel joli album que Bougeotte ! […] Tout est magique dans Bougeotte : de son architecture aux voyages, jusqu’au quotidien de cette drôle de famille. Les illustrations vives et colorées d’Aude Brisson nous dépeignent un univers lumineux et chaleureux où il fait bon vivre. Transformer et ré-imaginer chaque jour sa vie pourrait être le mot d’ordre de ce joli album et l’on signe tout de suite !
Un bel album poétique et enlevé, aérien et aventureux !

lire l'article

Petites Madeleines

Des couleurs chatoyantes, des illustrations pétillantes et une très belle invitation à apprécier le temps en famille (ici recomposée). Un album qui saura plaire aux jeunes aventuriers, qui voudront eux-aussi avoir une maison qui a la bougeotte !!

lire l'article

Marie Claire Enfants

Une fable ultra-positive !

lire l'article

Liyah.fr

J’ai trouvé l’histoire vraiment originale et amusante, et franchement qui ne voudrait pas avoir cette maison ?! En tout cas moi, ça me plairait bien de pouvoir voyager avec ma maison ! Je pense [qu’elle] plaira au plus grand nombre justement pour son originalité et son petit côté incroyable et rigolo. C’est une histoire amusante mais touchante à la fois avec une jolie fin très bien trouvée.Les dessins sont également très sympas. Je ne connaissais pas du tout cette illustratrice mais j’ai aimé son style frais, joyeux et enfantin à la fois. Un subtil mélange très réussi. Les couleurs sont également très jolies et l’ensemble est vraiment très harmonieux.

Un joli album !

lire l'article

Val et ses livres

Cet album est un véritable coup de cœur ! [il est] merveilleusement illustré par Aude Brisson. Des couleurs, de la fantaisie et beaucoup de fraîcheur… Des illustrations qui accompagnent avec brio le texte plein de poésie et de jolis mots de Perrine Joe.

Il y a tant de choses qui m’ont plu dans cet album… La relation père/fils, très complice, le papa si fantasque et spontané, la maison aventurière et espiègle, les voyages à l’autre bout du monde (l’un de mes sujets de prédilection, en littérature de jeunesse et dans la vie)… Mais il y a aussi cette façon d’aborder tout en douceur et avec beaucoup d’optimisme le thème de la famille monoparentale puis enfin, à la toute fin, recomposée.

Un livre que je recommande dès l’âge de 5 ans et déjà disponible en librairie.

lire l'article

Le Parfum des Mots

« Bougeotte » est une belle ode à la vie et à la continuité de l’existence. En effet, cet album explique tout en finesse que la vie continue et qu’un jour il faut tourner la page ; tout en se constituant une réserve de souvenirs heureux.

Les illustrations colorées et dynamiques d’Aude Brisson offrent de charmants contrastes. « Bougeotte » est un album qui a du peps ! En même temps, le texte de Perrine Joe est très touchant, il m’a beaucoup émue. Il n’est pas toujours facile de parler du deuil avec un jeune public (que ce soit la perte d’un être cher ou une séparation), de même qu’il peut parfois être difficile de reconstruire sa vie.

« Bougeotte » aborde ces thématiques avec beaucoup de pudeur et de poésie. Un album que je vous recommande chaudement !

lire l'article

Maman débarque

Un livre poétique et une très jolie invitation au voyage, je me devais de vous le partager tant nous avons aimé le découvrir.

lire l'article

litterature-enfantine.fr – Chloé Seguret

Une histoire très originale et pleine de fantaisie, servie par des illustrations dans lesquelles il règne une joyeuse agitation. J’aime l’excentricité de la situation, montrée comme tout à fait normale.

lire l'article