qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ?

Sara Trofa (texte)
Elis Wilk (illustration)
Format 23 x 16.7 cm
Sortie le 03 septembre 2015
32 pages
ISBN 979-10-94908-01-3
À partir de 3 ans

11,90

À la question « Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? », une mère livre à son enfant une réponse poétique, parfois drôle et surprenante. Dans son ventre, il y a un grain de sable, un dinosaure endormi ou encore un drôle de magicien qui la transforme chaque jour.
La justesse du texte de Sara Trofa étonne autant que les illustrations colorées d’Elis Wilk font pétiller l’imagination.
Tout en subtilité, cet album lève doucement le voile sur les mystères de la maternité… jusqu’au jour de l’heureux événement.

µ Ils ont aimé

madmoizelle.com

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk est un album d’où s’échappe la voix d’une future maman expliquant à l’aîné qu’il se cache un petit être vivant dans son ventre.

Si le thème de la grossesse et de l’annonce du nouveau-né à venir peut paraître un peu convenu, le traitement n’en est rien : avec douceur, mais aussi humour et fantaisie, la future maman fait des associations d’idées curieuses et réjouissantes (un dinosaure endormi, une planète) , ce qui apporte un peu de piquant à une thématique très exploitée en littérature jeunesse, et souvent un peu mielleuse.

lire l'article

Les maternelles

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? est le coup de cœur de la journaliste Nathalie Le Breton pour l’émission les maternelles du 18/11/2015. Vous pouvez regarder sa chronique complète dans la vidéo ci-dessous.

lire l'article

Keskonlit ?

Partant d’un thème déjà bien rebattu, Sara Trofa traite la grossesse et l’agrandissement de la fratrie avec poésie et originalité.

Si les premières images font classiquement dans la tendresse,  la douceur, la métaphore de la gestation et du lien qui unit une mère à son enfant, le fil de l’album nous emmène progressivement dans un univers de plus en plus curieux voire totalement incongru, laissant le lecteur s’interroger sur la pertinence d’une gare dans le ventre d’une femme enceinte. La dernière double-page restaure la cohérence en apportant un éclairage nouveau, intégrant tous les éléments précédents dans les jeux d’une sœur et de son petit frère.

Les illustrations d’Elis Wilk en tampons de couleurs, magnifiques, sèment les indices d’une page à l’autre jusqu’à la résolution finale et contribuent à nous plonger dans le monde doux et joyeux de l’enfance. Un album original sur une thématique sur-exploitée, une réussite !

lire l'article

La mare aux mots

Dans son ventre, il y a des merveilles : un trèfle à quatre feuilles (qui devrait lui porter chance), une luciole (qui fera de la lumière), un chemin ou encore un magicien qui la transforme jour après jour. Dans son ventre il y a des histoires et la promesse de futurs jeux.

Une mère parle avec son enfant de ce qu’il y a dans son ventre, du petit frère ou de la petite sœur qui va arriver. Le texte est extrêmement poétique et s’accorde à merveille avec le beau travail d’illustration d’Elis Wilk. C’est un album coloré qui parle d’une façon très imagée de l’enfant qui va venir.

Un album subtil et délicat pour évoquer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur.

lire l'article

Judith et Sophie

Grande question qui donnera lieu à de multiples réponses poétiques dans cet album. De la fourmi qui a avalé un grain de terre au ventre qui renferme peut-être une bulle de savon, on plonge dans un univers souvent imaginaire qui laisse la porte ouverte à toutes les explications. Le titre suggère assez facilement qu’on parle de maternité et même si on ne le sait pas tout de suite, on se doute bien de l’issue. Ce que j’ai surtout aimé dans ce texte, c’est la place importante qui est donné à l’enfant avant même sa naissance car toutes ses métaphores se sont aussi toutes les histoires qu’on pourra lui raconter alors qu’il est encore bien au chaud. Et puis il y a les illustrations en tampons de couleurs qui révèlent juste ce qu’il faut pour laisser l’imagination faire le reste…

lire l'article

Librairie L’Emile

Et si, dans ton ventre, il y avait un trèfle à quatre feuilles, un précieux trésor ou un drôle de magicien ? Sara Trofa revisite l’attente d’un enfant, avec douceur et poésie, en s’inspirant de concepts familiers à un petit. Les illustrations en tampons d’Elis Wilk accentuent cette fantasmagorie de l’enfant dissimulé, avec des couleurs vives et des images fabuleuses. Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? est un livre superbe, à offrir à toutes les femmes enceintes et à partager avec tous les grands frères et grandes sœurs !

lire l'article

Eliabar & les filles

Les illustrations, très graphiques, laissent la part belle à l’imagination et les textes sont d’une délicatesse remarquable.

lire l'article

Croque madame

Un gros coup de cœur pour l’album Qu’est ce qu’il y a dans ton ventre ? Dans cet album, peut être d’une manière un peu banale penseras t-on au départ, une mère parle à son enfant mais dès la première page la magie opère.

Voilà longtemps que je n’avais pas lu un album dégageant une telle poésie, autant d’ émotions, et de rêve.

Tout démarre d’un petit grain de terre, petit, si petit, qui va gagner tout en magie a chaque nouvelle page devenant tour à tour trèfle a quatre feuilles, tarte aux griottes et au chocolat, grand bâillement, chanson ou drôle de magicien. Au fil des pages, ce qu’il y a dans le ventre de vient de plus en plus extraordinaire et inattendu.

D’un grain de terre, on obtient au fur et à mesure du récit, une multitude de choses, toujours plus belles, toujours plus poétiques, toujours plus imagées et farfelues aussi.

La supposée grossesse prend alors des proportions irréelles, oniriques, utopiques, et le lecteur se délecte de ce surenchérissement en cascade.

Les dessins, riches, colorés, élégants renforcent cette impression de poésie et de douce utopie. Les illustrations donne à l’album un côté très tendre en contraste avec des pages très épurées.

lire l'article

Ricochet

« Dans mon ventre, il y a… ». Le lecteur comprend instantanément que la maman (on ne la voit pas d’abord mais on la devine) va égrener toutes les métaphores possibles pour désigner l’enfant à venir, afin sans doute de rassurer l’aîné de la fratrie (on le verra également à la fin). Nous nous attendons à de la douceur, de la poésie, et l’album commence sur cette modalité : le grain de terre, le trèfle à quatre feuilles, un précieux trésor… Les passages convenus semblent se suivre.

Et puis arrive la tarte aux griottes, le grand bâillement, et même la gare ! Désigne-t-on ainsi son enfant ? Le farfelu, le drôle l’emportent, et les associations d’idée restent à la charge et à l’imaginaire du lecteur. Les deux dernières pages, truffées de jouets qui sont autant d’indices de ce que nous venons de lire, offrent une réjouissante résolution. Et puis, au-delà du texte, il y a l’illustration, signifiante donc pour la compréhension, très originale encore par son effet de silhouettes en tampons colorés sur fond blanc. Inattendu sur un thème rebattu.

lire l'article

Chez Gaelle la libraire

Dans cet album, une maman répond à la question de son enfant, Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre?. Elle tente de décrire ce qui a investi son ventre et d’expliquer ce qu’elle sent et ressent au plus profond d’elle-même. On la sent tour à tour rassurante et attendrie, drôle et poétique, rêveuse aussi.

Ça bouge, ça grandit dans son ventre et cette maman ne cache pas ses interrogations, ses étonnements… Il y a tout un monde dans son ventre et la famille va bientôt s’agrandir. Les deux dernières doubles-pages sont très émouvantes.

La maternité est mystérieuse et Sara Trofa en rend parfaitement compte, sans toutefois faire peur! Son texte est doux, drôle, sensible… Les illustrations me plaisent beaucoup, j’aime particulièrement la double-page où des lapins grandissent – grandissentgrandissent

lire l'article

Bob et Jean-Michel

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? évoque l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille et une petite fille qui demande à sa maman ce qu’il y a dans son ventre. C’est avec poésie que la maman répond à son enfant, y exposant ses sentiments, ses espoirs, sa joie. Un très joli texte qui s’accompagne d’illustrations très vives jouant sur la superposition des images et des couleurs. L’album se termine avec l’arrivée du bébé dans la famille et la joie de la petite fille, avec un sentiment d’incroyable douceur. Une très belle évocation de la maternité, toute en subtilité.

lire l'article

La soupe de l’espace

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ?, de Sara Trofa et Elis Wik, est tout aussi poétique. Dès le titre on imagine l’histoire sans faire vraiment attention à l’adresse. Dans les jolies comparaisons c’est la mère qui répond à son premier enfant pour lui raconter le deuxième à venir. C’est autant de promesses que tout l’amour en construction pour cet enfant trésor, enfant à croquer, enfant à tracer son chemin. Quand aux illustrations elles jouent sur la superposition des couleurs pour amener toujours plus de douceur.

lire l'article

Librairie M’Lire

Qu’est-ce qu’il y a dans ton ventre ? de Sara Trofa et Elis Wilk est un beau message d’amour au nouveau né qui vient agrandir la famille.

Simon Roguet

lire l'article