dans la rue

Tineke Meirink (texte et illustration)
Format 15 x 15 cm
Sortie le 10 septembre 2015
32 pages
ISBN 979-10-94908-02-0
À partir de 2 ans

9,90

Se promener simplement dans la rue avec Tineke Meirink peut devenir une aventure pleine de surprises. On y croise un oiseau gigantesque, un bateau sur la mer ou une femme sur le toit d’un immeuble. Il suffit de bien regarder et de laisser aller votre imagination et vous découvrirez que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.
En dessinant seulement quelques petits détails sur ses photographies, Tineke Meirink parvient à donner vie à une gouttière, une poubelle ou encore une fissure dans un mur.
Ce livre cartonné invite les enfants à regarder autour d’eux et à faire travailler leur imagination.

Collection : .

µ Ils ont aimé

le jardin des marguerites

La rentrée, c’est aussi de chouettes nouveaux albums qui envahissent nos étagères ! Et d’ailleurs, nous avons découvert une petite maison d’édition qui nous a beaucoup plus … On espère qu’elle vous plaira à vous aussi !

Elle s’appelle Le Diplodocus et a, pour l’instant, sortie trois albums dont un tout carton basé sur une idée très originale et tout simplement géniale.

Il s’agit de Dans la rue de Tineke Meirink.

Le principe, partir d’un élément tout à fait banal observé dans la rue et faire marcher son imagination pour en faire autre chose.

Un exemple ? Une faille dans un mur qui devient un escalier ou encore, un tuyau d’arrosage qui devient une femme avec de longs cheveux …

Mais je ne vous en dit pas plus, et je vous laisse découvrir ce qu’on peut faire d’extraordinaire à partir de simples photos…

lire l'article

madmoizelle.com

Si vous avez des tout-petits dans votre entourage, il est possible de leur mettre entre les mains Dans la rue de Tineke Meirink, qui est un imagier tout carton.

Des photos prises dans la rue, qui pourrait être la vôtre comme la mienne, sont détournées selon les illusions d’optique que l’on peut deviner. Un marquage au sol devient ainsi une tête de roi, et un arbuste touffu prend le visage d’un gros oiseau.

Le livre est un véritable hymne à l’imagination et à l’émerveillement quotidien, et invite à rendre un peu plus chouette l’esthétique urbaine qui nous entoure.

lire l'article

Librairie L’Emile

Et si nous apprenions à regarder autour de nous ? Sur un concept de livre-jeu, Tineke Meirink part d’une photo d’un élément de la rue et le transforme en autre chose. Ainsi un arbre devient un oiseau, un toit se transforme en femme amoureuse. Dans la rue nous invite à nous questionner sur notre environnement, à faire travailler l’imagination des enfants. Et ça marche ! Ce livre tout carton peut également donner suite à de nombreux ateliers dessin.

lire l'article

L’étagère du bas

Le temps d’une simple promenade, les objets anodins de la rue et de la nature sont détournés afin de prendre vie ! Un tuyau d’arrosage se métamorphose en jolie jeune fille ou encore une fissure dans un mur de briques devient un escalier qu’un petit personnage va s’empresser de monter… Des photos avec quelques détails dessinés, une bonne dose d’imagination et le tour est joué ! Un livre cartonné, créatif et poétique qui invite les enfants à (bien) regarder autour d’eux…

lire l'article

L’heure de lire

l'heure de lire

Résumé : Se promener simplement dans la rue avec Tineke Meirink peut devenir une aventure pleine de surprises. On y croise un oiseau gigantesque, un bateau sur la mer ou une femme sur le toit d’un immeuble. Il suffit de bien regarder et de laisser aller votre imagination et vous découvrirez que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être.

En dessinant seulement quelques petits détails sur ses photographies, Tineke Meirink parvient à donner vie à une gouttière, une poubelle ou encore une fissure dans un mur.

Ce livre cartonné invite les enfants à regarder autour d’eux et à faire travailler leur imagination.

Avis : Quand la maison d’édition « le diplodocus » m’a contactée pour découvrir ses albums, j’étais vraiment curieuse et impatiente de découvrir ces livres. Le premier que je vous présente ici m’a beaucoup plu !

Page après page, Tineke Meirink nous présente de simples photos, qui se trouvent détournées la page suivante, après quelques détails rajoutés. Cela fini par créer un jeu, un petit suspens, en se demandant ce qui apparaîtra à la page suivante. On croise ainsi un homme se prélassant au soleil, un autre montant un escalier, une jolie blonde ou encore un enfant qui lit.

De simples objets du quotidien, croisés au hasard d’une rue, prennent ainsi vie sous le trait de crayon de Tineke Meirink, invitant les enfants à faire travailler leur imagination.

En bref, une très chouette découverte, un petit album tout carton qui devrait plaire aux enfants dès 2 ans !

lire l'article

A Saute-Livres

« La rue est à nous ! » disent les petits. Et ils ont raison ! « Dans la rue » le prouve !

Régulièrement, chez À Saute-livres, on voit des imagiers. Parfois, on voit de imagiers en photos. Mais un imagier en photos pour petits… c’est plus rare ! Et encore moins, quand il s’agit d’un imagier en photos pour petits… sur le street-art ! Le Diplodocus l’a fait ! Alors autant vous dire que l’on est heureux ! On saute de joie ! […]

So ! Tineke Meirink ! Elle habite les Pays-Bas, illustre des livres pour enfants et monte des projets « innovants ». Son dernier s’appelle Stop-Watch, qu’elle explique par « Regardez autour de vous. J’aime entendre ce que vous pensez »!

Une sélection d’images est donnée aux petits avec le livre « Dans la rue ». Du début à la couverture, un tour d’horizon de la ville ludique et extraordinaire ! Où comment un mur, un tuyau d’arrosage, une maison, une poubelle … prennent « vie » ! On joue, on s’émerveille, on rit… à voir la rue se transformer d’un coup de pinceau, crayon, d’un collage. On y rencontre un roi barbu, une blonde pas coiffée, un oiseau vert… de surprise en délire ! Pour un très bon plaisir des petits yeux comme des grands ! Ça donne envie de détourner les éléments citadins, d’imaginer une rue drôle et colorée, de se balader en laissant vagabonder les idées !

À découvrir de toute urgence !!

lire l'article

Ricochet

Dans Dans la rue, on part d’un détail photographié sur un mur, dans la rue, sur un toit ou dans le mobilier urbain. L’auteur-illustratrice rajoute quelques détails dessinés sur ses photographies et de l’ordinaire surgit une surprise virtuelle. Vous pensez voir une lézarde dans un mur ? Tournez la page et voilà qu’un bateau en surgit. Vous remarquez des panneaux solaires sur un toit ? Et si c’était le maillot d’un homme profitant du soleil ?

Dans la rue est un petit album carré tout cartonné qui éveille le regard et incite à voir au-delà de ce qui s’offre à nos yeux. Avec ses propositions, Tineke Meirink transforme des choses communes de manière originale et inattendue. Elle invite les imaginaires des petits comme des grands à s’exprimer et la ville peut ainsi se vivre de façon drôle et poétique !

lire l'article

Croque madame

L’album dans la rue c’est tout ce que j’aime. De l’imaginaire, de la créativité, de l’humour…

La ballade se fait donc simplement comme le titre du livre l’indique dans la rue, au fil des murs, des trottoirs, des routes,des arbres, mais en compagnie de Tineke Meirink, une illustratrice hollandaise de livres pour enfants et magazines qui lui donne un tout autre visage.

Avec ses dessins sur les photos, de tout petits détails souvent, et en laissant aller notre imagination, la rue prend vie, tout ce qui fait la rue prend vie : un arbre devient un grand oiseau vert, un ralentisseur un roi couronné, un tuyau d’arrosage une jolie blonde…

J’ai trouvé l’idée très poétique, la démarche artistique super intéressante, rappelant le street art et le travail de Tim Schneider

Ce livre est une initiative artistique ludique, amusante, qui met un peu de poésie au cœur de la ville De quoi faire sourire les enfants et les inviter à faire travailler leur imagination en regardant un peu plus le monde autour d’eux.

Je ne m’en lasse pas et les enfants, même l’empereur, non plus. A découvrir de toute urgence.

lire l'article

Croq’livre

Sortir dans la rue peut devenir un jeu très palpitant, surtout avec Tineke Meirink ! Vous y découvrirez : un roi à la couronne pointue, un oiseau géant, un bandit facétieux, et une grande rêveuse, là où le commun des mortels s’obstine à n’y voir distraitement qu’un passage clouté, un buisson ou un poteau. Un beau petit cartonné, premier né de la collection La rue est un livre, grâce auquel on se surprend ensuite à continuer le jeu de notre côté aussitôt mis le nez dehors…

Tineke Meirink est une illustratrice hollandaise qui détourne avec brio les éléments urbains ou naturels en quelques traits, ajoutant ici des yeux, là une main, ou un personnage tout entier, dans une démarche pleine d’humour et de finesse. Nous la connaissions pour son safari imaginaire, c’est un plaisir de la retrouver parmi les premières parutions de la nouvelle maison d’édition jeunesse Le diplodocus, à découvrir sans tarder ! Ewa Bochenski

lire l'article

Bob et Jean-Michel

Dans la rue est issu d’un projet d’une artiste néerlandaise, Tineke Meirink (dont vous pouvez apercevoir le travail sur son tumblr), qui retouche tout simplement une photographie pour faire vivre les petites imperfections ou banalités de ce que l’on voit dans la rue. Une façon rigolote d’envisager des lieux, des fissures ou des objets sous un jour nouveau. Le texte rythme avec efficacité le petit côté « jeu » du livre qui consiste à deviner ce qui peut bien se cacher derrière un tuyau d’arrosage ou sur une signalisation routière (et Bob et Jean-Michel sont vraiment très nuls à ce jeu). Un très bel imagier cartonné pour les tout-petits qui semble être le premier ouvrage de la collection La rue est un livre.

lire l'article

La soupe de l’espace

Dans la rue, de Tineke Meirink, est à la limite entre l’album et l’imagier pour tout-petits. Mais c’est aussi une ode à l’imagination, une balade visuelle au cœur de la ville et une invitation à laisser vagabonder son esprit. L’auteur nous propose de voir derrière, à travers l’urbanisation. Une première page montre une photo – détail d’une ville – et la suivante vient détourner cette fissure, ce que l’on apercevait en le complétant avec du dessin. On apprend à voir du merveilleux derrière les choses et à réinventer la ville.

lire l'article

Librairie M’Lire

Dans ce livre adressé aux plus petits, [Tineke Meirink] reprend des images qu’elle a créées pour son projet Stop:watch (que vous pouvez découvrir sur son site http://www.stop-watch.nl) où elle prend en photo des décors, des paysages, des imperfections, des détails amusants ou émouvants auxquels elle ajoute juste un petit dessin fait sur photoshop. Ce dessin donne vie à un autre univers ou à des personnages bien souvent, beaucoup plus poétiques, qui nous racontent des histoires. Les animations « avant après » présentées sur le site sont très amusantes à faire défiler.

Pour ce livre elle a joué avec certaines de ces images et les a reliées dans une histoire pour nous offrir un livre poétique et artistique très touchant.

Le résultat est somptueux et nous donne vraiment envie de découvrir les prochains projets de cette artiste talentueuse.

Simon Roguet

lire l'article