l’insupportable journée (géniale) de Michel

Séverine Vidal (texte)
Tanguy Loridant (illustration)
Format 32 x 24 cm
Sortie le 07 septembre 2017
26 pages
ISBN 979-1-09490-807-5
À partir de 4 ans

14,90

Sur le chemin de la maison, Michel raconte à son père son horrible journée d’école. Heureusement, l’illustration est là pour nous aider à démêler le vrai du faux en dévoilant la véritable journée de Michel.
Un album grand format pour nous rappeler que, même si l’école n’est pas toujours rose, elle est toujours passionnante.
Pour son premier livre, Tanguy Loridant nous plonge directement dans son style très graphique, proche de la bande-dessinée, et accompagne avec plaisir le texte de Séverine Vidal.

µ Ils ont aimé

Masscritics

Évoquant la bande dessinée, les illustrations de Tanguy Loridant, nous invite à découvrir une petite scène de la vie quotidienne.

Accompagné du texte de Séverine Vidal, les images de gauche illustrent les propos de Michel, tandis que celle de droite lèvent le voile sur une réalité beaucoup moins terrible que celle dépeinte par l’enfant. Celui-ci, parfaitement conscient de ce qu’il fait s’amuse à mener gentiment son père en bateau (qui, sans être dupe pour autant, se prend au jeu) . En arrière plan, c’est une jolie relation père-fils qui transparaît, faite d’écoute, de bienveillance et de jolis moment de partage.

Cette petite anecdote qui nous est contée, rappelle à l’enfant, que même si tout n’est pas toujours tel qu’il le souhaiterait, l’école n’en reste pas moins pour lui le lieu et l’occasion de nouvelles expériences.
Un album grand format, pour partager un moment de lecture sympathique sur l’école et le quotidien de nos enfants !

lire l'article

NotiSeoton

Avec l’insupportable journée (géniale) de Michel, c’est toute l’ambivalence, parfois feinte des enfants à l’égard de l’école, qui est tournée gentiment en dérision. Très vite, au fil des pages un décalage s’opère entre le récit de Michel, plutôt maussade pour ne pas dire complètement désabusé, et la réalité beaucoup plus joyeuse avec une super maîtresse, des amis à la pelle et des activités variées. Ce n’est qu’une fois arrivés aux deux dernières pages de l’album que l’on comprend l’enjeu de ce petit manège qui nous fait bien rire ! Malin ce Michel, comme ses parents sans doute !

lire l'article

Librairie Vivement dimanche

Un livre qui vous dit une chose alors qu’il vous montre son contraire !

Parce que ce petit Michel… il mène son papa par le bout du nez !

Un album jubilatoire sur l’école et le quotidien des enfants : dès 5 ans.