La rentrée buissonnière

de Maylis Daufresne (texte) et Bérengère Mariller-Gobber (illustration)

La rentrée buissonnière, c’est la possibilité de vivre, le temps d’un album, ce rêve de liberté : sortir par la fenêtre de la classe et partir à l’aventure.

Le jour de la rentrée, Alice aperçoit par la fenêtre de la classe un petit chat sauvage qui l’invite à le suivre. Telle une aventurière effrontée, elle file par la fenêtre et s’élance dans une excursion buissonnière. Pendant ce temps, la maîtresse énonce les règles de la classe, qu’Alice et son ami chat semblent ne pas vouloir respecter.
Dans cet album légèrement impertinent, on a le plaisir de retrouver les personnages de la belle échappée. Après Magali Dulain, c’est au tour de Bérengère Mariller-Gobber d’offrir la douceur de ses crayons de couleurs à l’histoire de Maylis Daufresne.
L’insouciance d’Alice invite à s’interroger sur la liberté des enfants, mais aussi sur le danger et l’obéissance. La rentrée buissonnière, c’est la possibilité de vivre, le temps d’un album, ce rêve de liberté : sortir par la fenêtre de la classe et partir à l’aventure.

La rentrée buissonnière est un album de 20 x 25 cm et de 32 pages. Il est destiné aux enfants d’au moins 5 ans qui rêvent de liberté. Il est présent dans toute les bonnes librairies depuis le 06 septembre 2024. Et pour le retrouver facilement un peu partout vous aurez besoin de son ISBN : 979-10-94908-43-3.
Il aborde les thèmes suivants : animaux, chat, école, liberté.
Les droits étrangers (foreign rights) de ce livre sont disponibles dans toutes les langues.

14

Ils ont aimé

Voici un magnifique album qui aborde avec beaucoup d’humour et de légèreté les différentes règles de la classe.

Regarde dans ma bibliothèque

Un très chouette album pour aborder les règles de vie en collectivité.

Les Petits Liserons

Un bel album pour aider les enfants rêveurs à préparer leur rentrée à l’école primaire.

Le suricate

Un support intéressant pour les maîtresses (et les maîtres bien sûr !), qui permet de remettre en tête les règles de base, parfois oubliées pendant les vacances, avec légèreté et humour.

Maman Fouine

[Pour] s’interroger sur les rêves de liberté, sur ce qu’ils impliquent, sur le sens donné à l’obéissance.

Le ligueur