Cru cuit

Un imagier photo vivant et gourmand pour découvrir les aliments dans tous leurs états.

En proposant un produit cru en regard de sa version cuite, Cru cuit révèle le lien qu’entretiennent ces aliments familiers. Une carotte pleine de terre devient une purée savoureuse, le sucre se change en caramel et le maïs tout jaune se métamorphose en pop-corn croustillant.
Et l’on se plaît à chercher d’autres aliments qui se transforment après un passage en cuisine, et à découvrir les différentes matières, couleurs et formes que peut revêtir notre alimentation.

À déguster avec les yeux.

Avant d’exister dans cette version agrandie, Cru cuit est sorti en septembre 2018 au format 15 x 15 cm avec l’ISBN 979-10-94908-11-2.

Cru cuit est un imagier photo tout-carton de 18 x 18 cm et de 24 pages. Il est destiné aux enfants d’au moins 1 an qui aiment manger (aussi avec les yeux !). Il est présent dans toute les bonnes librairies depuis le 03 mai 2024. Et pour le retrouver facilement un peu partout vous aurez besoin de son ISBN : 979-10-94908-41-9.
Il aborde les thèmes suivants : avant-après, cuisine, imagier, photographie.
Il a été sélectionné pour le prix Escapages 2020.
Les droits étrangers (foreign rights) de ce livre sont disponibles dans toutes les langues.

13,50

Ils ont aimé

Les propositions sont variées, les cadrages réussis, les aliments appétissants et l’atmosphère estivale. Miam !

Marine Planche, La Revue des livres pour enfants, n°305 février 2019, p11

la Revue des livres pour enfants (BNF)

À quoi ressemble une carotte crue, et à quoi elle ressemble une fois cuisinée ? Et le chocolat ? C’est le concept de cet imagier qui met face à face les aliments crus et une de leur version cuite… Un album qui met l’eau à la bouche.

Tralalire 221, avril 2019

Tralalire

Un imagier photo intelligent et beau !

La mare aux mots

De magnifiques couleurs, des souvenirs, de l’imaginaire… Et évidemment des idées d’ateliers à mener avec les enfants à n’en plus finir…

@fabriquemoiunehistoire

Les mets présentés mettent tous l’eau à la bouche, les mises en scène font saliver et, en un mot, la lecture donne envie de déguster ! Une seule envie après avoir refermé le livre : filer au marché et se mettre à cuisiner !

Déborah Mirabel

Ricochet

Des photos qui offrent des perspectives à hauteur d’enfant et des prises de vue du quotidien très parlantes et belles.

Quinzaine du Livre Jeunesse 2019

C’est très malin d’avoir pensé à montrer à quoi ressemble une pomme de terre avant de la trouver en frite dans sa barquette. Et d’où vient le pop-corn ? Et la sucette caramel, on la fait avec quoi ?
Les photos prises de près aident à l’identification de tout ce qu’on mange ou peut manger, cru d’abord et cuit, une façon de préparer l’enfant à la diversité des goûts.

mini Guide pour mini lecteurs de 0 à 3 ans, sélection n°52

ARPLE – Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants

Le mini format carré de cet album permet aux toutes petites mains de se l’accaparer. Les couleurs vives et la surprise de la transformation de certains aliments (le maïs devenant pop-corn) maintiennent l’attention de l’enfant. Les photos sont prises en gros plan, laissant juste apercevoir les mains de jeunes enfants sur le point de se régaler, permettant aux lecteurs de s’identifier jusqu’à saliver de plaisir. A déguster sans modération !

Bébébutine n°24

Ce petit format s’adapte aux plus petits comme un simple imagier et aux un peu plus grands qui auront certainement des questions à vous poser… car passer d’un état à l’autre pose question pour ses petits esprits pour qui le CRU CUIT chaud froid sucré salé etc restent des notions un peu floues. Les enfants aiment jouer le jeu et on cherchera avec plaisir à continuer cette série particulièrement bien pensée.

Sakili

Cet imagier propose des photos d’aliments crus d’un côté et cuits de l’autre. Châtaigne, fromage, chocolat, tomate, il y en a pour touts les goûts. Les photos sont jolies, en plan très rapproché, mettant bien en valeur la nourriture et le plaisir qu’elle offre aux enfants de la cueillette (quand il y a lieu) à la dégustation.

Bon appétit !

La littérature jeunesse de Judith et Sophie

Un bien joli travail de photographie et un album très sympa qui peut être feuilleté comme un imagier avec les bébés ou exploré plus longuement et même expliqué avec les plus grands.

Chloé Seguret

Ou comment, dès le plus jeune âge, par une démarche réaliste et sensorielle, mettre la main à la pâte… et l’eau à la bouche tout à la fois. Direction la cuisine, chers bébés lecteurs !

BBthèque

Original et esthétique, un album carré qui ravira toute la famille !

A SAUTE-LIVRES